Anne ZIEGELMEYER
Praticienne en énergétique chinoise
Anne vous propose de renouer avec des techniques ancestrales pour retrouver équilibre et harmonie dans votre corps et votre esprit ! Passionnée depuis son enfance par les sciences naturelles, elle s’est consacrée aux études de microbiologie et virologie avant de se tourner vers la médecine chinoise.
Elle s’est formée durant 5 années à l’ILMTC (Institut Lorrain de Médecine Traditionnelle Chinoise) de Nancy, et complète actuellement son cursus avec l’auriculothérapie auprès de Nadia VOLF, afin d’élargir son champ d’action.
Elle est également diplômée du DNMTC (Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise) et membre de l’UFPMTC (Union Française des Praticiens en Médecine Traditionnelle Chinoise), dans le but d’œuvrer à la reconnaissance et à la règlementation de cette médecine, et de vous assurer la meilleure qualité de prestation possible (code de déontologie).



En quoi consiste la médecine chinoise ?
Anne a pour mission de rétablir le flux d'énergie vitale (Qi) circulant dans votre corps, à travers la stimulation de points corporels situés sur les méridiens (canaux d’énergie) parcourant le corps, favorisant ainsi la guérison naturelle et l'apaisement des troubles physiques et émotionnels.
En effet, tout dérèglement interne se traduit à la surface du corps par la modification du flux d’énergie dans les méridiens et l’apparition de points sensibles ou marques visuelles.
La médecine chinoise ne connait pas le mot « maladie » mais résonne en termes de symptômes dont l’analyse à travers un bilan énergétique permettra de définir un syndrome (ensemble de symptômes ayant une cause commune).
Le bilan énergétique est établi à travers un interrogatoire, l’écoute, l’observation et la palpation. Se rajoutent l’observation de la langue et la palpation du pouls chinois, sans oublier l’oreille…
Le rééquilibrage se fait ensuite avec différentes approches thérapeutiques adaptés à l’état du patient.
Les techniques utilisées :
La plupart d’entre nous résumons la médecine chinoise à l’acupuncture, laquelle consiste à stimuler des points corporels localisés à des endroits précis du corps avec de fines aiguilles stériles. Mais la médecine chinoise est bien plus vaste, il existe d’autres techniques de stimulation pour réharmoniser le corps et l’esprit …
En dehors de l’acupuncture, il existe quatre autres grands axes thérapeutiques :
Le massage Tuina
Là où il y a douleur, il y a obstruction !
Le Tuina consiste à stimuler les points corporels avec la simple pression des doigts (mais on peut aussi utiliser d’autres parties du corps, tels que le coude ou les pieds !). Différentes techniques de pression permettent d’agir en surface ou en profondeur de la peau, et rétablir ainsi le flux énergétique dans les méridiens. La stimulation peut également se faire au moyen de ventouses, de guasha (grattage de la peau avec un instrument plat), la combustion de moxa (combustion d’armoise séchée pour apporter de la chaleur), ou encore la pose de sparabilles pour prolonger la stimulation des points en dehors des consultations (notamment sur l’oreille dans le cadre de l’auriculothérapie).
La diététique
Que ton aliment soit ton médicament
L’alimentation joue un rôle déterminant dans l’apparition de certaines pathologies, mais c’est aussi par la diététique que nous pouvons résoudre bon nombre de dérèglements de l’organisme. En outre, selon l’approche de la médecine chinoise, chaque aliment peut être classé par sa nature (fraiche ou froide, tiède ou chaude, neutre) et par saveur (acide, amère, douce, piquante, salée, astringente), ce qui lui confère une action et un tropisme particulier pour chaque organe.
Anne pourra ainsi vous expliquer plus en détails leur action et vous conseiller les aliments les mieux adaptés en fonction de votre profil.
Elle est aussi titulaire d’une licence professionnelle Aliments & Santé, ce qui lui confère des connaissances non négligeables dans le domaine !


La pharmacopée chinoise
Elle consiste en l’administration de substances issues de trois règnes : végétal, animal et minéral. Toutefois, les traitement sont en majorité composés de plantes selon des formules utilisées depuis plus de 2000 ans, remèdes toujours encore utilisés de nos jours.
Pourquoi utiliser les plantes chinoises et non celles de nos contrées ?
Contrairement à la médecine occidentale qui se base essentiellement sur la composition pharmacologique des plantes (substance active), la pharmacopée chinoise administre les plantes ou parties de plantes en fonction de leur nature et de leur saveur à l’instar des aliments. Les plantes sont rarement utilisées seules en MTC, la pharmacopée chinoise combine plusieurs plantes ou parties de plantes afin d’en maximiser les bienfaits et d’en réduire les effets négatifs.
Anne a également été initiée à l’utilisation des plantes européennes par une herboriste canadienne, Anne VASTEL, qui étudie les plantes européennes selon l’approche de la médecine chinoise.
Elle peut donc vous proposer des plantes européennes avec une approche plus holistique.
Le Qi Gong
La vie, c’est le mouvement !
Le Qi Gong est un art de santé ancestral qui combine des mouvements lents, une respiration contrôlée ainsi qu’une forme de méditation pour réharmoniser le corps et l’esprit, entretenir la santé, mais aussi ouvrir notre conscience à la réalité de l’énergie.
C’est un autre moyen de rétablir l’harmonie dans votre corps et un formidable outil de prévention pour garder un esprit sain dans un corps sain !
Pourquoi une formation complémentaire en auriculothérapie ?
La réflexologie permet de travailler sur des zones de projection du corps. Ces zones holographiques se situent sur beaucoup de régions de corps : les pieds, les mains, les pieds, les yeux constituent des zones de réflexologies, mais il en existe bien d’autres encore ! L’ensemble du corps (macrosystème) y est représenté sous forme de microsystème.


Ainsi, le pavillon de l’oreille à la forme d’un fœtus inversé et représente une cartographie complète du corps humain, aussi bien sur le plan anatomique, physiologique que fonctionnel.
Lorsqu’un organe se dérègle, la zone représentative sur l’oreille va devenir douloureuse à la pression ou même faire apparaitre des marques visuelles (point rouge, veinule…), permettant ainsi au praticien de corroborer le bilan énergétique du patient avec les marques de l’oreille.
Anne stimule à la fois les points de l’oreille et associe la stimulation de points corporels si nécessaire, ce qui permet de traiter tous types de douleurs ou de dérèglements avec plus d’efficacité.

Existe-t-il des contre-indications ?
La médecine chinoise est tout à fait compatible avec d’autres médecines, elle n’entrave pas l’action des autres traitements médicamenteux et n’entraine aucun effet secondaire. Au contraire, elle agit en synergie avec les autres thérapies, en renforçant notamment la vitalité de l’individu et en accélérant l’élimination des substances (devenues) toxiques pour le corps, permettant ainsi une guérison ou une amélioration plus rapide.
Certaines techniques ou stimulation de points corporels sont toutefois à proscrire pour les cas suivants :
-
les femmes enceintes,
-
les greffés d’organes,
-
les patients portant un pacemaker ou sous anticoagulant
-
les allergies (aliments, plantes, produits cosmétiques...)
-
les patients soignés pour des tumeurs
Un premier entretien permettra de définir les éventuelles contre-indications et de choisir les techniques les plus appropriées selon votre profil.
Un traitement peut également entrainer des crises de guérison qui peuvent se manifester pendant ou quelques jours après une séance (maux de tête, crise d’acné…), il faut impérativement prévenir votre thérapeute de tout désagrément afin qu’il puisse vous en expliquer les causes, vous rassurer et vous indiquer la conduite à tenir.
Sachez également qu’un suivi en énergétique chinoise ne substitue pas à un avis médical ou à un traitement médicamenteux, seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement.
Les séances sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?
L’auriculothérapie et la médecine chinoise font aujourd’hui l’objet d’un grand nombre d’études scientifiques menées dans le monde entier, du fait de leur grande efficacité. L’OMS reconnait aujourd’hui une cinquantaine de pathologies pouvant être soignées par la médecine chinoise.
Mais ces médecines ne sont pas encore reconnues en France et ne permettent donc pas d’être remboursées. Anne ne délivre pas de numéro ADELI. Toutefois, de plus en plus de mutuelles proposent aujourd’hui le remboursement de quelques séances par an.
Ou trouver Anne ?
Anne vous accueille actuellement à son domicile, dans un cadre reposant et verdoyant, fidèle à ses valeurs et à ses aspirations !
Anne ZIEGELMEYER
Mobile : 06 16 55 34 33
Mail : anne67430@gmail.com
Consultations possibles les vendredi après-midi,
samedi en journée, du lundi au jeudi après 18 heures.
Tarif : 60 € la séance
Réduction de 10% via l’association SAMTA.
Ferme SCHLOSSWALD
Lieu dit Sutterhof (pour GPS)
67430 DOMFESSEL
Je vous invite à prendre rendez-vous avec Anne pour découvrir les pratiques en énergétique chinoise ! Offrez-vous ce voyage vers le bien-être et la sérénité que vous méritez !




