top of page

Irène BACK

Comment m'identifiez autrement que "l'amie coup de pouce  qu'on appelle" pour soi ou pour d'autres afin d'obtenir des renseignements lors de dossiers liés à l'handicap et/ou de la personne âgée. 

En effet, je me sers de mon parcours professionnel " dans le domaine du social" et de ma prise en charge de mes deux parents à mon domicile pour l'accompagnement en fin de vie de mon papa .

Maman est restée avec moi par la suite plusieurs années. 

IRENE BACH présidente association samta

Aujourd 'hui, je peux te parler de Sylvain agé de 62 ans. 

Il était d'abord un collègue de travail et fin 2015, il a chuté dans des escaliers d' un immeuble. Suite à cette chute, il est resté handicapé de la jambe gauche. Cette jambe restera "droite" pour la vie, il ne pourra pas être réopéré suite à des complications de santé. 

Puis, la vie est venue lui apporter un immense chagrin car son épouse a déclaré un cancer du sein début 2016 et elle nous a quitté l'été 2016.

Depuis 2016, je suis devenue le lien  pour Sylvain et la réorganisation de sa vie familiale avec son fils.

J'ai su être là pour lui apporter mon soutien dans les démarches administratives, médicales et d'écoute. 

Cependant être présente, c'est aussi rendre la personne autonome.

La mise en place d'une personne pour le ménage, arrêter de faire les courses et faire l'inscription pour le drive etc. 

 

Je suis disponible  le mardi et vendredi en matinée, je lui dépose son pain frais et je papote sur les évènements de la ville ou de connaissances. Au début d'un événement tragique, les connaissances amicales sont là puis doucement chacun reprend son chemin. 

 

Je vais vous parler ensuite de Fernande âgée de 84 ans.

Cette retraité vit paisiblement chez elle mais elle a souvent des problèmes de gestion de son téléphone avec les sms, faire une photo et l'envoyer etc. Puis , l'informatique pour regarder ces mails, ce n'est pas simple, donc nous faisons des fiches mémoire pour ne pas se perdre avec les mots.

Pour Fernande, en général, nous nous voyons si besoin ou en quinzaine. 

Conclusion: Dans l'ensemble, les personnes me connaissent et elles n'hésitent pas pour demander un conseil, un avis ou une information. 

Maintenant, j'ai pris du recul avec de la sagesse, pour ne pas me dissiper et je gère mieux, et 

je sais aussi envoyer les personnes auprès des organismes compétents de la  ville, juste parfois les informations n'arrivent pas à eux;

J'ai suffisamment de connaissances pour toujours apporter un sourire lors d'une petite visite mais là, je suis irrégulière sinon, je prends l'agenda et je remplis. Ce n'est pas le but, aujourd'hui, je fais selon moi et mon corps.

maurice anniversaire en compagnie d'irene
irene accompagne fernande
bottom of page